Du 26 au 30 avril 2010, l'Université de Tartu en Estonie organise une semaine de formation au programme Erasmus pour les personnels administratifs des universités qui ne sont pas dédiés aux relations internationales.
Le programme sera adapté en fonction des intérêts et des besoins des participants. Il est prévu une introduction de l'Université de Tartu, de ses activités en matière de Recherche et Développement, de ses différentes études, activités internationales, et des systèmes d'information ; un mini-cours en estonien; des visites des facultés et des bureaux, de l'université, de la ville et de lieux spécifiques tels que le Centre des sciences de ahhaa et la UT Viljandi Culture Academy.
Pour participer à cet événement, vous pouvez remplir le formulaire et le renvoyer avant le 15 mars. La sélection comprendra quinze candidats des universités partenaires.
Escuela Internacional possède deux écoles réputées en Espagne dédiées à l'enseignement de la langue et de la culture espagnoles. Ces deux écoles se situent dans les villes universitaires d'Alcalá de Henares (près de Madrid) et de Málaga sur la côte sud de l'Espagne, en Andalousie. Ces deux écoles proposent, tout au long de l'année, des cours d'espagnol intensifs pour les étrangers.
Différentes options de cours sont proposées: cours Super Intensif, Intensif, etc.
Pour plus d'informations rendez-vous sur le site de l'université: http://escuelai.com/spanishcoursesinspain.html
Eucor, la Confédération européenne des universités du Rhin supérieur, dont notre université est membre, a célébré ses 20 ans d'existence en 2009.
A cette occasion, les présidents et recteurs ont réaffirmé leur engagement dans cette coopération dont l'objectif est de faire progresser durablement l'internationalisation de proximité au sein de nos universités.
Vous trouverez la nouvelle brochure Eucor éditée à cette occasion sur le site Internet de l'université, qui vous permettra de découvrir les avantages dont bénéficient les étudiants et le corps enseignant dans le cadre d'Eucor ainsi que de nombreux modèles de coopérations bi- ou trinationales.
D'avantage d'informations sous : http://www.eucor-uni.org
Bonne lecture !
L'EUROPEUM (Institute for European Policy) lance la 8e édition des European Summer School, qui se tiendra à Prague (République Tchèque) du 10 au 20 juillet 2010.
Au programme : débats d'idées et réunions d'information autour du thème
"L'Europe centrale dans l'Union Européenne - Après le traité de Lisbonne".
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2010.
La Direction des relations internationales lance deux appels d'offres visant la promotion de la mobilité études et stages des étudiants à destination du Japon, du Canada et des Etats-Unis.
Tous les documents relatifs à ces appels d'offres sont téléchargeables à la rubrique International du site de l'Université de Strasbourg (page appels d'offres).
L'Université de Strasbourg a signé récemment un accord de coopération avec Boston College, qui propose ainsi à deux étudiants de suivre ses cours à la rentrée 2010/2011.
N'attendez pas!
Vous avez jusqu'au 1er mars 2010 pour déposer une candidature
auprès du correspondant Relations Internationales de votre composante.
Déposer un dossier de candidature.
Fondé en 1827, Boston College est l'un des plus anciens établissements catholiques des Etats-Unis. 13 600 étudiants américains et de 84 pays poursuivent actuellement leurs études dans cette université de renommée international.
L'Universidad del Golfo de México propose un programme d'un mois (du 15 juillet au 15 août 2010) qui mêle apprentissage de la langue espagnole et découverte de la culture mexicaine.
Le gouvernement du Brunei propose un programme de bourses à destination des étudiants étrangers.
Dans le cadre de ce programme, deux bourses pourront être offertes, après sélection, à des étudiants français, désireux de poursuivre en 2010-2011, des études supérieures dans un établissement d'enseignement supérieur du Brunei.
Cette année, les candidatures devront être envoyées directement aux autorités du Brunei à l'adresse suivante :
Ministry of Foreign Affairs and Trade
Bandar Seri Begawan BD2710
Brunei Darussalam
Courriel : tad.scholarship@mfa.gov.bn
La date limite de candidature est fixée au 28 février 2010.
Contact
Vanessa Fattore
Chargée de coopération universitaire
Département Asie-Afrique
Direction des relations européennes, internationales et de coopération
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Courriel : vanessa.fattore@education.gouv.fr
Tél. 01 55 55 09 16
A l'occasion de la Journée internationale de la Francophonie, le Bureau Moyen-Orient de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses implantations en Syrie et en Egypte lancent plusieurs appels à candidatures.
Les projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI) ont pour objectif principal le développement local et régional ainsi que le renforcement de la recherche scientifique au Moyen-Orient.
Les projets doivent être multilatéraux et peuvent être de deux types :
Retrouvez la présentation de l'appel à projet
Téléchargez le formulaire de candidature
Contacts
Date limite de candidature : le 15 mars 2010
L'action d'appui de l'AUF aux manifestations scientifiques a pour finalité de promouvoir la science en français et d'apporter un soutien aux réseaux universitaires et scientifiques qui démultiplient la coopération universitaire francophone, contribuent à son rayonnement international et renforcent la solidarité et le partage des savoirs entre les établissements universitaires.
Présentation
Formulaire de candidature
Contacts
Date limite de candidature : le 30 juin 2010
Le Bureau Moyen-Orient de l'AUF lance plusieurs appels d'offres à candidatures dans le cadre de ses programmes régionaux de mobilités étudiantes et académiques.
. Bourses de formation initiale Master
Ces mobilités permettent aux étudiants francophones d'accomplir une partie de leur cursus universitaire au niveau Master 2 dans un établissement membre de l'AUF dans ou en dehors de la région du Moyen-Orient.
=> Description et formulaire de candidature
. Bourses de perfectionnement à la recherche hors post-doc
Ces mobilités ont pour objectif de favoriser les échanges entre les chercheurs, les équipes de recherche et les établissements membres de l'AUF.
=> Description et formulaire de candidature
. Missions d'appui et d'enseignement
Ces mobilités permettent aux établissements d'accueil de recevoir un enseignant pour effectuer un cours, un séminaire, une expertise, une conférence dans un domaine où ils ne possèdent pas eux-mêmes les compétences et les ressources humaines suffisantes.
=> Description et formulaire de candidature
. Missions d'enseignement volontaires - seniors
Cette action s'adresse à des personnes en situation de retraite engagées bénévolement dans la coopération éducative et qui mettent leur expérience universitaire au service des universités qui en expriment le besoin.
=> Description et formulaire de candidature
. Mobilités mini-filières ou Missions d'enseignement associées à des bourses de perfectionnement à la formation
Cette mobilité se fait en deux temps, elle permet d'abord à un établissement de recevoir un enseignant pour effectuer un cours pour lequel il ne dispose pas des compétences des compétences ou des ressources humaines suffisantes, puis dans un second temps d'assurer le transfert des compétences vers ce même établissement en perfectionnant ensuite l'un de ses enseignants pour assurer le même cours dans le cadre d'une bourse de perfectionnement à la formation.
=> Description et formulaire de candidature
Description générale de l'appel à projets "bourses de mobilité" et contacts
Date limite de candidature: le 30 avril 2010
Retrouvez l'ensemble des appels d'offres dans l'espace Actualités de la rubrique International du site Internet.
Le Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb de l'Agence universitaire de la francophonie (AUF) lance un appel pour des Projets de coopération scientifique inter-universitaire (PCSI).
Description
Il s'agit de projets partagés de recherche ou de formation à la recherche ayant pour objectif principal le développement du Sud et le renforcement de la recherche scientifique au Sud.
Conditions
Les projets doivent être introduits par un établissement membre de l'AUF dans la région Europe de l'Ouest et Maghreb et menés par un réseau minimum de trois d'établissements ou institutions de pays différents dont au moins deux du Sud.
Les établissements ou institutions partenaires peuvent appartenir à toutes les régions de la francophonie.
Un co-financement au moins égal au budget demandé à l'AUF est exigé, le montant minimal de la subvention AUF pour un projet ne peut dépasser 20 000 €.
La sélection se fera en deux phases : dépôt d'une pré-proposition, dépôt du dossier complet pour les pré-propositions retenues.
Date limite
La date limite d'introduction des pré-propositions est le 15 mars 2010.
Toutes les informations sur cet appel d'offre et les formulaires à télécharger se trouvent à l'adresse: http://www.auf.org/regions/europe-ouest-maghreb/appels-d-offres/projet-de-cooperation-scientifique-inter-universitaire-appel-2010.html
Contact
Thierry Bonneil-Mas
Administrateur du Bureau Europe de l'Ouest et Maghreb
L'Université de Strasbourg offre un large choix de destinations pour les étudiants désireux de poursuivre une période d'enseignement dans une université étrangère. Afin de préparer au mieux chaque départ, les dossiers de candidature doivent être remis dans les délais suivants :
Pour partir dans un pays d'Union Européenne (Programme ERASMUS)
Pour partir aux Etats-Unis (MAUI), en Australie (AEN), au Québec (CREPUQ) ou au Japon
Pour l'année 2010/2011, tous les dossiers de candidature sont à retourner avant le 31 janvier 2010
Pour partir dans un autre pays hors Europe
Pour l'année 2010/2011, l'ensemble du dossier est à retourner avant le 1er mars 2010
Description
Cet appel d'offre concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il doit s'agir d'une collaboration sur un projet scientifique commun. Les critères de sélection essentiels sont l'excellence du projet et des équipes, l'impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs et/ou l'impact socio-économique.
Critères de sélection
Le responsable du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet ECOS-Sud-Chili. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique. C'est l'établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes, composées pour le moins de deux chercheurs confirmés (le responsable et, au moins, un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet) et de doctorants ne dépasse pas une limite raisonnable. Le programme encourage les projets soumis par de jeunes chercheurs, ou relevant de disciplines peu représentées depuis la création du programme (comme les Sciences humaines et sociales, mais cet exemple n'est pas restrictif), ou correspondant aux lignes directrices de la politique scientifique de la CONICYT ou de l'Ambassade de France. A qualité égale, les projets soumis par des équipes qui ont peu ou pas bénéficié de soutiens dans le passé seront considérés comme prioritaires ; le programme ECOS-Sud n'ayant pas vocation à fournir des financements récurrents.
Durée et modalités d'application
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable. Le programme fournit un appui pour : les missions dédiées au développement du projet, pour chercheurs confirmés d'une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu'au Chili pour les français et celui du séjour pour les chiliens), les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux n'excédant pas trois mois. Le financement des laboratoires, lui, relève des établissements et des agences ayant cette vocation. Il existe un programme post-doctoral spécifique (FONDECYT au Chili, et Ambassade de France à Santiago) dont peuvent bénéficier les projets. Les moyens attribués à chaque action sont notifiés au début de chacune des trois années du projet.
Calendrier
15 avril / 31 mai 2010 : évaluation des projets ;
Juillet 2010 : réunion du Comité ECOS-Sud ;
Second semestre 2010 : réunion conjointe ECOS-CONICYT, notification des décisions ;
Année 2011 : début des actions.
Date limite de réception des projets : le 31 mars 2010.
Pour plus d'informations
Cheikh Gueye
ECOS-/Sud/, Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. (33) 01 49 40 28 80 ; Fax : (33) 01 49 40 20 27
Courriel : Ecos.Sud@univ-paris13.fr
Adresse Internet : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
Description
Cet appel d'offre concerne la recherche de base dans tous les champs disciplinaires. Il doit s'agir d'une collaboration sur un projet scientifique commun. Les études techniques, bourses ou aides diverses, l'organisation de cours, séminaires ou colloques ne sont pas concernés.
Critères de sélection
L'excellence du projet, la qualité des chercheurs et/ou des équipes qui y sont partie prenante, un impact au niveau de la formation de jeunes chercheurs.
Conditions
Le responsable du projet doit être obligatoirement en position d'activité et habilité à diriger des recherches. Une seule personne ne peut diriger qu'un projet. Si plusieurs laboratoires français sont impliqués, ils désignent en concertation un seul responsable scientifique. C'est l'établissement de rattachement du responsable qui soumet le dossier au Comité ECOS-Sud. Compte tenu du budget annuel affecté au programme, il est recommandé que la taille des équipes ne dépasse pas une limite raisonnable de trois à quatre chercheurs permanents. Inversement, les projets devront compter, outre le responsable, au moins un autre chercheur ayant une fonction permanente dans le projet et un poste académique stable.
Durée et modalités d'application
Les actions sont retenues pour une durée de 3 ans, non renouvelable. Le programme fournit un appui pour : des missions dédiées au développement du projet pour chercheurs confirmés d'une durée comprise entre 14 et 31 jours (ECOS-Sud assure le coût du transport jusqu'en Argentine pour les français et celui du séjour pour les argentins), les frais de séjours pour des stages doctoraux ou post-doctoraux de 1 à 3 mois. Le financement des laboratoires, lui, relève des établissements et des agences ayant cette vocation. Les moyens attribués à chaque action sont notifiés au début de chacune des trois années du projet.
Calendrier
Printemps 2010 : évaluation des projets et réunion du Comité ECOS-Sud ;
Second semestre 2010 : réunion conjointe ECOS-MINCyT, notification des décisions ;
Début des actions : année 2011.
Date limite de réception des projets : le 15 avril 2010.
Pour plus d'informations
Cheikh Gueye
ECOS-/Sud/, Université Paris 13
99 avenue Jean-Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Tél. (33) 01 49 40 28 80 ; Fax : (33) 01 49 40 20 27
Courriel : Ecos.Sud@univ-paris13.fr
Adresse Internet : http://www.univ-paris13.fr/cofecub-ecos/
« Faire accepter les jeunes chercheurs comme des chercheurs à part entière est mon principal objectif »
Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 10 mars à midi pour une parution le 12 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.