Recherche et études doctorales

Simon Thierry, chargé de mission « jeunes chercheur-e-s »

Chargé de mission « jeunes chercheur-e-s » depuis quelques mois, Simon Thierry voudrait faire évoluer le regard de l'université sur ses jeunes chercheurs, et participer à la modernisation de la politique doctorale.

Cette charge de mission consacrée aux jeunes chercheurs, c'est innovant ?

Non, en fait, ce qui est innovant, c'est de l'avoir confiée à un doctorant. Je suis moi-même jeune chercheur, doctorant en informatique. J'ai par ailleurs beaucoup milité dans différentes associations de jeunes chercheurs. Faire reconnaître les jeunes chercheurs (et chercheures) comme des « vrais » chercheurs est mon combat depuis longtemps.

Qu'est-ce qu'un jeune chercheur, exactement ? Et quelles sont les objectifs de votre mission ?

Un jeune chercheur est un doctorant ou un docteur sans emploi statutaire (« post-doc »), en quelque sorte un « chercheur non permanent ». Ma mission a un double objectif : obtenir que ces jeunes chercheurs soient considérés comme des personnels et pas comme des étudiants, et participer à la modernisation et à l'homogénéisation de la politique doctorale de l'université (c'est-à-dire la manière dont l'université gère le doctorat avant et après la thèse). C'est pourquoi je suis rattaché à la fois à la vice-présidence Ressources humaines et à la vice-présidence Recherche.

Pourquoi est-il si important que les jeunes chercheurs soient distingués des étudiants ?

Parce qu'ils sont une force vive de la recherche et à ce titre doivent a minima pouvoir accéder aux même conditions de travail que les chercheurs (équipements, ressources documentaires...). Il y a environ 3 500 jeunes chercheurs sur le campus de l'Université de Strasbourg actuellement. C'est une force de travail essentielle sans laquelle le dispositif de recherche universitaire ne fonctionnerait pas.
C'est important aussi pour leur poursuite de carrière : si les années passées à préparer un doctorat et à continuer à travailler en CDD sont considérées comme une expérience professionnelle, c'est très différent pour un employeur que si elles sont considérées comme de la formation initiale...

Quels ont été vos premiers chantiers ?

J'ai pris mes fonctions à peu près quand le décret instituant le contrat doctoral* est tombé. Cela a donc été ma première priorité. Et on s'en est plutôt bien sorti puisque tous les doctorants avaient signé leur contrat dans les temps, en septembre 2009.
Parallèlement, j'ai participé à l'élaboration de la nouvelle charte du doctorat. Outre le fait qu'elle reconnaît les doctorants comme des chercheurs à part entière, elle a permis aussi de montrer que les spécificités disciplinaires n'avaient pas tant d'importance. En ce sens, elle est bien dans la ligne philosophique de l'Université de Strasbourg. Elle a été adoptée à l'unanimité par tous les conseils qui l'ont étudiée et ce malgré les très grandes différences qu'il y avait dans les chartes précédentes des trois universités.

Et les suivants ?

Je vais travailler maintenant sur la formation des doctorants. A la fois sur leur formation scientifique, mais aussi leur formation transdisciplinaire (pédagogie, bureautique, langues, management, etc.). Elle est obligatoire pour les doctorants qui ont un contrat doctoral, pas forcément pour les autres.
Enfin, un gros chantier à venir consistera à élaborer une charte de la situation des vacataires. 4 500 vacataires, essentiellement des enseignants, travaillent à l'université. Beaucoup de doctorants assurent des cours pour financer leur thèse. Il y a beaucoup à redire sur leur situation professionnelle, leur paiement, les problèmes administratifs qu'ils rencontrent à cause de ce statut incertain (situation précaire).


Propos recueillis par Caroline Laplane

* Décret n°2009-464 du 23 avril 2009 relatif aux doctorants contractuels des établissements publics d'enseignement supérieur ou de recherche

Haut de page

Cérémonie de remise des prix du Cercle Gutenberg

Pour la deuxième année consécutive, l'Université de Strasbourg accueillait dans ses locaux le Cercle Gutenberg pour une cérémonie de remise de prix. Difficile en effet de trouver meilleur endroit pour ce faire que la salle Guy Ourisson, fondateur dudit Cercle.

Alain Beretz profitant de son mot de bienvenue est venu rappeler tout l'intérêt que porte l'université aux nombreux enseignants-chercheurs primés qui forment le Cercle Gutenberg : s'ils participent indéniablement au prestige de l'université, le président Beretz a aussi souligné le rôle important de conseil qu'ils peuvent avoir dans la vie de l'institution.
L'importance du Prix Ourisson a été soulignée par les mots de Nicolas Winssinger, lauréat en 2008 : « ce prix m'a permis de prendre des risques », d'aller au-delà de ce que les moyens de son laboratoire permettaient.
Nul doute que le lauréat 2009, Matthieu Bailleul, saura en faire tout aussi bon usage, lui qui se verra prochainement décerner la médaille de bronze du CNRS.
Pierre Braunstein, président du Cercle Gutenberg, a ensuite présenté les lauréats des Chaires Gutenberg, attribuées à trois scientifiques de renom, Roméo Ricci, Uwe Backes et Laurent Simon, accueillis pendant un an en Alsace, et qui viendront renforcer l'excellence de la recherche dans la région.
Il a par ailleurs profité de la cérémonie pour présenter brièvement un nouveau mécène important pour l'année 2010, Gutenberg finance.

Fabien Costilhes

Haut de page

Chaires Gutenberg : dossiers de candidature au 15 avril 2010

Les Chaires Gutenberg sont un dispositif mis en place par les collectivités locales en Alsace, sur proposition du Cercle Gutenberg, pour faciliter l'accueil en Alsace pendant une période d'environ un an, de chercheurs de niveau international invités par des établissements d'enseignement supérieur et de recherche.

Les titulaires d'une Chaire Gutenberg bénéficient à ce titre

  • d'un « Prix Gutenberg » de 10 00 € qui leur est attribué personnellement
  • d'une dotation financière spécifique de 50 000 € attribuée à leur unité d'accueil et  affectée intégralement à la réalisation de leur projet de recherche.

Les chercheurs bénéficiant de ce dispositif sont invités et sont rémunérés soit par leur établissement d'origine au titre d'une année sabbatique soit par le ou les établissement(s) d'accueil selon les procédures normales utilisant les supports de postes de professeurs ou de directeurs de recherche. Toutes les disciplines sont éligibles.
L'attribution d'une Chaire Gutenberg s'accompagne du maintien des crédits affectés par l'établissement au chercheur invité et est cumulable avec tout autre dispositif d'aide.
Le jury qui attribue les Chaires Gutenberg est un jury international multidisciplinaire constitué exclusivement de personnalités reconnues du monde de la recherche.
Les candidatures seront présentées au jury par les responsables des établissements ou des unités d'enseignement et de recherche concernées.
Des dossiers de candidature et des Chartes des Chaires Gutenberg (en français et en anglais) sont disponibles sur simple demande adressée à  cercle.gutenberg@free.fr .

Ces dossiers dûment complétés sont à adresser au Cercle Gutenberg avant le 15 avril 2010
pour des chaires qui pourront être dotées dès la rentrée universitaire 2010/2011.

Haut de page

Campagne prix de thèse 2010

La Société des amis des universites de l'academie de Strasbourg,
le Conseil général du Bas-Rhin,
le Conseil scientifique de l'Universite de Strasbourg,

la Fondation Universite de Strasbourg
décerneront en 2010 un certain nombre de prix de thèses destinés à valoriser et à faire connaître les auteurs des travaux les plus remarquables soutenus au cours de l'année 2009 (du 1er janvier 2009 au 31 décembre 2009) au sein de l'Université de Strasbourg
(exceptées les thèses d'exercice de médecine ou de chirurgie dentaire).
Les dossiers de candidatures comprennent :

  • une fiche de candidature à télécharger sur le site internet de l'Université sous la rubrique Agenda et Actualités ou à obtenir en vous adressant au Département Formation Doctorale, Joëlle Hubé et Marie-Ange Joerg - courriel : dir-respFD@unistra.fr
  • un exemplaire de la thèse soutenue en 2009
  • un résumé de la thèse en 250 mots
  • une liste des publications
  • un bref curriculum vitae
  • une lettre du directeur de thèse ou d'un des membres du jury se portant garant de la qualité du travail

Les dossiers complets sont à déposer ou à envoyer avant le 12 mars 2010 à la :
Direction de la Recherche
Département Formation Doctorale
11 rue du Maréchal Juin
67000 STRASBOURG

Haut de page

BIOCASQ : un projet pour optimiser le casque de motocycliste en utilisant des critères biomécaniques

Depuis 2005 des chercheurs de l'équipe de biomécanique à l'Institut de mécanique des solides et des fluides (IMFS) -Université de Strasbourg et CNRS- ont travaillé sur le projet BIOCASQ. L'objectif de ce projet a été d'améliorer la protection au choc de la tête du motocycliste en utilisant la dernière génération d'outils de prédiction de lésions de la tête et en faisant appel aux récentes méthodes de caractérisation et de modélisation de matériaux composites.

Lire le communiqué

Haut de page

Comment les bactéries survivent-elle à basse température ?

Les bactéries, qu'elles soient pathogènes ou non, doivent adapter leur croissance aux changements environnementaux, comme les variations de température. Des chercheurs du laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN, en collaboration avec des chercheurs de l'Université de Camerino (Italie) et de l'Université de Düsseldorf (Allemagne) ont découvert que c'est la structure de l'ARN qui s'adapte à la température et permet ainsi de traduire les protéines nécessaires à la survie des bactéries. Cette étude ouvre la voie à de nouvelles stratégies pour inhiber la croissance bactérienne.

Lire le communiqué.

Haut de page

Grands Prix de l'Académie des sciences : appels à candidatures

La campagne d'appels à candidature 2010 pour 21 Grands Prix de l'Académie des sciences est ouverte dans les domaines suivants :

  • mathématique,
  • physique,
  • sciences mécaniques et informatiques
  • sciences de la Terre et de l'univers
  • chimie
  • sciences du vivant

Les conditions et le formulaire de candidature sont téléchargeables pour chacun de ces Grands Prix sur : http://www.academie-sciences.fr/prix/grands_prix.htm

Haut de page

Conférence Université/Entreprise - Le management du futur

Les 8 et 9 mars 2010, le BETA (Bureau d'économie théorique et appliquée - UMR 7522) organise, en coopération avec HEC-Montréal, Voirin-Consultants et le Conseil de l'Europe, une conférence Université/Entreprise sur « Le management du futur ».

Le monde change. Les organisations privées et institutions publiques aussi.
Si ce constat ne surprend plus personne, l'accélération et l'ampleur des changements économiques, technologiques et socioculturels appellent aujourd'hui plus que jamais une réflexion sur les organisations de demain et le management du futur.
La réflexion s'organisera autour de 4  thèmes ayant une influence sur le management du futur

  • Le management de la créativité
  • Les technologies de l'information et les systèmes d'information
  • Les nouvelles formes de leadership
  • Les communautés de savoir

Cette conférence s'inscrit dans le cadre de la coopération entre l'Université de Strasbourg et HEC-Montréal. Celle-ci s'est traduite cette année, notamment, par l'attribution d'une Chaire Gutenberg au professeur Laurent Simon, d'HEC-Montréal, en séjour sabbatique au BETA, pour ses travaux sur le management de la créativité. Elle se prolongera par la participation du BETA à l'organisation de l'Ecole d'été en management de la création dans la société d'innovation, dont la première édition a eu lieu en juillet 2009.

Pour en savoir plus :
Site de la conférence : http://conferencethefutureofmanagement.voirin-consultants.com/
Inscription et programme : http://conferencethefutureofmanagement.voirin-consultants.com/inscription/
Ecole d'été : http://expertise.hec.ca/mosaic/ecole-dete/

Haut de page

Journée d'études « Ecritures et Commerce » le 18 mars 2010

Seconde édition pour la journée « Ecritures et commerce » organisée par Régine Atzenhoffer et Danièle Henky, maîtres de conférences et enseignants-chercheurs au département Techniques de commercialisation de l'IUT Robert Schuman, sur la thématique « Recherche scientifique humaniste et enseignement dans les sections commerciales ».
Cette journée d'études aura lieu le 18 mars à l'IUT Robert Schuman, en présence d'enseignants chercheurs en langues, littérature, sciences de l'information et de la communication, philosophie, sociologie... issus de plusieurs IUT de France.
Ils seront invités à présenter leurs axes principaux de recherche et à tenter de montrer dans quelle mesure et sous quelle forme ces recherches viennent enrichir leurs cours et, inversement, sont enrichies par eux.

Programme
Contacts :
Régine Atzenhoffer - r.atzenhoffer@unistra.fr
Danièle Henky - daniele.henky@unistra.fr

Haut de page

Prix pour les femmes et la science : une boursière égyptienne à Strasbourg

Les mercredi 3 et jeudi 4 mars à l'UNESCO les Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science 2010 seront décernés à 20 femmes d'exception : 5 femmes scientifiques émérites et 15 jeunes chercheuses.
Parmi ces 15 jeunes femmes, l'Egyptienne Hadeer El-Dakhakhni a choisi de poursuivre ses recherches à Strasbourg à l'Institut de physique et de chimie des matériaux.
Son projet de recherche a pour objectif de mettre au point les matériaux les plus efficaces pour améliorer les soins orthopédiques et dentaires. L'enjeu est de permettre la croissance de l'os malgré la présence d'un corps étranger et sans provoquer de réactions néfastes.
La bourse que va recevoir Hadeeer El Dakhakhni est remise par la Fondation d'entreprise L'Oréal.

Les lauréates 2010 : 5 femmes, 5 contributions majeures, 5 enjeux planétaires
Chaque année, 5 femmes scientifiques émérites représentant les 5 continents, reçoivent le Prix L'Oréal UNESCO pour la contribution de leurs travaux et la force de leur engagement. Par la diversité de leurs origines, la qualité de leurs travaux et l'intensité de leur engagement, ces 5 lauréates illustrent la volonté de la Fondation L'Oréal et l'UNESCO de mettre en lumière des femmes d'exception, véritables modèles pour les générations à venir. Chaque lauréate reçoit 100 000 dollars pour sa contribution à la science.
Cette année, une chercheuse française est distinguée pour l'Europe, le Pr. Anne Dejean-Assémat, pour ses travaux sur la leucémie et le cancer du foie.
Elle dirige l'Unité "Organisation nucléaire et oncogenèse" à l'Insitut Pasteur à Paris.

Les boursières internationales 2010 : les visages de la science de demain
De plus, chaque année, 15 bourses internationales (d'une valeur de 40 000 dollars) sont allouées dans les sciences de la vie à 15 jeunes chercheuses, doctorantes ou post-doctorantes, dont les projets ont été acceptés par des laboratoires de recherche de renom en dehors de leur pays d'origine.

En 12 ans, le programme L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science s'est imposé comme une référence de l'excellence scientifique au féminin à l'échelle internationale.
Son ambition est d'encourager les vocations et révéler des femmes scientifiques d'exception qui contribuent à changer le monde.

Haut de page

Lancement des appels à projet 2010 du DIM SEnT

Le DIM Santé, Environnement, Toxicologie lance son troisième appel pour l'attribution d'allocations doctorales, post-doctorales, des chaires d'excellence, des équipements et des manifestations scientifiques, financées par la Région Ile-de-France.
La date de clôture de cet appel d'offres est le 1er mars 2010.
Pour plus d'informations et pour télécharger les documents de l'appel d'offres : www.sent-iledefrance.org

Haut de page

Prime d'excellence scientifique pour deux enseignants-chercheurs de l'EM Strasbourg

Deux enseignants-chercheurs de l'EM Strasbourg, Stéphane Genaud et Sébastien Point, se sont récemment vu décerner par le Conseil scientifique de l'Université de Strasbourg, une Prime d'excellence scientifique pour la qualité de leur recherche.

Lire le communiqué de presse

Haut de page

Colloque AFC 2010 - deuxième circulaire

L'Association française de cristallographie a le plaisir de vous annoncer la tenue de son prochain colloque national à Strasbourg du 7 au 10 juillet 2010.
Au programme : 4 conférences plénières, présentations orales et par affiches, 1 conférence grand public au Vaisseau, visite de Strasbourg en bateau, dîner gastronomique au Kammerzell...
Pour tout renseignement, consulter le site web du colloque : http://www.afc2010.unistra.fr
Les inscriptions sont ouvertes depuis le 15 février 2010.
Administration :
Cellule Congrès de l'Université de Strasbourg
19, rue du Maréchal Lefebvre
67000 Strasbourg
Tél. 03 68 85 49 40
Courriels : congres@unistra.fr ou welter@unistra.fr

Haut de page

ENTRETIEN

Simon Thierry, chargé de mission « jeunes chercheur-e-s »

« Faire accepter les jeunes chercheurs comme des chercheurs à part entière est mon principal objectif »

CHIFFRES EN TÊTE

Les JPO en chiffres

     

  • 90% d'avis favorables sur les journées portes ouvertes
  • 28% des lycéens alsaciens se rendent aux journées portes ouverte
  • 68% y rencontrent des enseignants
  • 71% y clarifient leur projet

ENVOYEZ VOS ARTICLES À L'ACTU

Envoyez nous vos informations à lactu@unistra.fr avant le 10 mars à midi pour une parution le 12 mars.
Consultez les dates des prochains numéros.